You are currently viewing Comment lutter contre les effets secondaires du masque ?

Comment lutter contre les effets secondaires du masque ?

Boutons, rougeurs, éruptions cutanées, irritations, acné..
Comment atténuer la gêne occasionnée par le masque ? On vous aide à lutter contre les effets désagréables du masque.

Assèchement de la peau : l’épiderme est agressé

Il faut savoir que le fait de respirer sous un masque engendrera forcément de l’humidité et de la chaleur. Les deux combinés créent un nid à bactéries et c’est une véritable catastrophe pour la peau.

Le climat qui se cache sous notre masque est tant humide que chaud. Cela génère la prolifération de bactéries et donc d’effets indésirables. Ajoutons à cela le frottement du masque contre la peau. Ce dernier entraîne bien souvent et même inévitablement l’apparition des boutons, rougeurs.. Cette apparition cutanée est causée par les frictions incessantes du masque sur notre peau sur la majeure partie du visage (du nez jusqu’au menton en passant par les joues).

Le fond de teint

Il est pour certain(e)s d’entre nous indispensable au quotidien.
Cependant ce dernier peut être dans ce cas un véritable “poids” sur notre épiderme. Évitez d’étouffer davantage votre peau avec du fond de teint trop épais. Cette couche supplémentaire peut être néfaste pour la peau et peut obstruer davantage les pores.

En effet, il vaut mieux privilégier un maquillage léger afin de laisser respirer la peau au maximum, cela limitera l’apparition de comédons et d’imperfections. Si vous ne pouvez vous en passer, optez pour des fonds de teint plus légers.

Comment limiter les dégâts ?

Modifiez et ou ajoutez à votre routine soin des produits anti-acnéiques, exfoliants..
L’épiderme étant déjà bien fragilisé au cours de la journée, inutile de le malmener davantage le soir venu.

Après avoir nettoyé votre visage en douceur, vous pouvez privilégier des soins à base d’acide salicylique. L’acide salicylique a des propriétés exfoliantes, régénérantes anti-inflammatoires et apaisantes. Il agit sur les cellules mortes (les élimine) ainsi que sur le renouvellement cellulaire. Très utilisé pour les peaux grasses et ou acnéiques.

Mais pas que, le zinc est aussi un allié. Cet oligo-élément antioxydant agit contre le sébum et permet à la peau de respirer. Antioxydant, il lutte contre les inflammations cutanées et favorise la cicatrisation. Il assainit, purifie et affine également le grain de peau. Très utilisé pour soigner les problèmes d’acnés.

Hydrater la peau plus intensément

L’hydratation est cruciale pour notre peau. Elle permet de reconstituer la barrière hydrolipidique. Ainsi, la peau ne souffrira pas de sécheresse et ne laissera pas de place à l’apparition des rides (oui nous voulons rester belle, jeune et avec des paillettes sur la peau !). 

Une peau déshydratée est donc forcément plus sensible face à l’environnement extérieur (agressions climatiques, pollution etc..) et laisse ainsi la porte ouverte aux rougeurs et boutons. L’hydrater vous permettra de retrouver une peau plus souple, lumineuse et revigorée. 

Matin et soir appliquez du sérum, de la crème de nuit afin de restaurer la barrière cutanée. (Sérum dosé en acide hyaluronique, crème à l’aloe vera..).

Ne faites pas l’impasse sur les soins du soir, ils ont une place primordiale. C’est pendant notre nuit de sommeil que la peau se régénère !

masque

Nos conseils

N’oubliez pas de changer de masque plus régulièrement, (en moyenne toutes les 4h).

Pour les masques lavables : lavage obligatoire au quotidien. Privilégiez les masques confectionnés à base de coton pur ils seront moins agressifs pour la peau, plus doux.

L’utilisation d’une crème réparatrice et apaisante ne sera que positive pour vous ! L’épiderme sera alors repulpé. Un masque hydratant apaisera votre peau instantanément. Il apaisera la sensation de peau tiraillée et hydratera davantage.

Ne négligez pas ce qui passe aussi par la bouche.. Avoir une belle peau sans éléments perturbateurs se justifie par une alimentation équilibrée (fruits, fibres, légumes..) et un apport en eau quotidien (minimum 1,5 litre).

On récapitule dans votre trousse on retrouve donc : une brume hydratante (qui apporte de l’hydratation instantanément à n’importe quel moment de la journée), une bouteille d’eau, une pomme et des poivrons ! 😉 

<3 BE YOU !

Laisser un commentaire